En Inde, la divinité n'est pas qu'une représentation symbolique que l'on sculpte dans les temples, elle prend régulièrement au fil de l'histoire un visage humain qui s'incarne sous la forme d'une Avatar (à ne pas confondre avec les portraits informatiques que l'on propose avec les pseudos ou l'excellent film de James Cameron.
A la fin du XIX ème siècle, la Mère Divine a pris la forme de Ma Anandamoyi. On peut la considérer comme un sainte. Sa mission mystique a commencé dès son jeune âge. Elle passait de longues heures en extase à l'âge où commence l'adolescence. Elle fut même mariée à l'âge de 13 ans mais son mari respecta ses voeux de retraite et devint son premier disciple.
Au XXème siècle, prenant la relève de Ma Anandamoyi est née Mata Amritananda , appelée plus simplement Amma.
Amma est une femme active, elle parcourt le monde avec un message de paix oeucuménique et a développé une manière très originale de soulager l'humanité:
Elle serre les humains dans ses bras. Cette particularité s'appelle le "darshan"ou étreinte.
Jan Kounen en a fait un excellent film qui est passé en salle il y a quelques années.
Cette aventure est pourtant une véritable expérience à vivre . Mieux qu'un film, vous pouvez la rencontrer. Amma fait une tournée européenne tous les ans à l'automne. Elle passe dans les principaux pays europées et dans deux villes françaises: Paris et Toulon.Vous pouvez connaître son programme sur
<cite>http://.www.ammafrance.org</cite>